Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’euro démonétisé ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Par : Via

$
0
0

‘Pour moi qui n’entend rien aux sciences économiques’…

c’est pourtant pas très compliqué!

1-L’euro est intenable parce qu’il est surevalué de 10-20%(ce qui grève d’autant nos exports) et surtout parce que c’est la même monnaie plaquée sur des économies très différentes, qui donc réduit très fortement les marge de manœuvre nationales et, pour être clair, nous oblige tous à faire comme l’Allemagne,
2-Mais la sortie de l’euro ne serait pas plus tenable puisque, d’une part, elle se traduirait à court terme par une forte dévaluation et donc un pouvoir d’achat à l’import réduit d’autant, compensé, mais seulement bien plus tard (autour de 6 mois un an, disent les théoriciens de la courbe en J) par la reprise de nos exports. Par ailleurs et surtout, ça ne marcherait pas si tous les autres pays européens (du Sud) faisaient de même, ce qui serait très certainement le cas si la France sortait de l’euro. Sans parler du remboursement en franc dévalué d’une monnaie libellée en euro, sans parler de la perte très possible de confiance des investisseurs qui irait avec.

En conclusion: l’euro ne marche pas et ne marchera jamais vraiment (sauf à construire les USA d’Europe, un rêve parfaitement réaliste et parfaitement votre, j’imagine), mais en sortir serait pire.

Enfin, il paraît qu’il y a d’autres solutions (monnaie nationales + euro monnaie commune -non plus uniques…)

Mais bon, l’économie est la science des anticipations. Alors, pour ce que j’en disais…

Bonne nuit.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images